mercredi 19 mars 2014

Ou comment Bout'chou est devenu propre ?


Ca y est je peux officiellement dire que Bout'chou est propre, finito les couches, bye bye les cotons et autres lingettes !
Bout'chou a toujours pris son temps pour toutes les grandes étapes de la vie d'un bébé. Il a tenu assis tout seul vers 10 mois, il a marché à 18 mois. Je ne l'ai jamais forcé dans ces étapes mais simplement accompagné. Je n'aime pas mettre la pression à un enfant alors qu'il a tout son temps pour y arriver.

Pour ce qui est de la propreté, il y a un acteur extérieur non négligeable qui nous met un peu la pression, c'est l'école. Bout'chou fera déjà sa rentrée en septembre, donc il avait encore un peu de répit. 

A la maison, nous avions commencé tout doucement à lui proposer le pot pendant les vacances de Noël, et de temps en temps il réclamait de lui-même. Jusqu'à ce fameux jour où en plus de faire un pipi, il a fait un ours (dixit Bout'chou) tu vois ce que c'est l'ours, hein ? Nous avons essayé de le rassurer mais il a eu un blocage.
Nous n'avons donc pas trop insisté, mais comme je disais plus haut, nous l'avons accompagné.
Je lui ai dans un premier temps acheté le livre T'choupi va sur le pot car j'aime bien expliquer les choses avec des images.

Ca n'a pas changé grand chose, il n'avait pas le fameux déclic.
Nous l'avons donc laissé tranquille avec tout ça.

Mais que nini, la crèche ne l'a pas vu de cet oeil là. 
Les auxiliaires ont constaté que plusieurs jours de suite, Bout'chou avait sa couche sèche après la sieste. Elles m'ont dit que c'était un bon signe pour démarrer les journées sans couche, puis très vite les siestes.
Au début, nous avions droit tous les soirs à notre petit ballotin d'affaires mouillées accroché à son tiroir.
Et puis on s'est investi de la même façon à la maison, car une fois que tu commences, il vaut mieux éviter de revenir en arrière.
Et un jour il n'y a plus eu d'accident à la maison et plus de ballotin à la crèche.
Exit les couches, jour ET nuit.

Alors qu'est-ce qui a provoqué le déclic chez Bout'chou?

C'est peut être grâce à ses beaux caleçons?

C'est peut être grâce à tous nos bravos ?

C'est peut être parce qu'on lui a répété à chaque fois qu'il ne faisait pas un ours ?

C'est peut-être parce qu'on lui a dit que le Père Noël le regardait (Badmother) ?

C'est peut-être parce qu'on ne l'a jamais disputé quand il y avait un accident dans le caleçon ?

On est fier de notre petit bonhomme qui aura 2 ans et demi à la fin du mois. Et vous comment s'est passée cette étape dans la vie de votre enfant?

12 commentaires:

  1. Bravo, c'est une belle étape de franchie (pour lui et pour vous!)
    J'avoue que moi j'ai toujours eu du mal avec ce passage et le redoute pour mon dernier car ça ne va pas tarder !
    Donc chapeau bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je redoutais aussi cette étape car on a un petit garçon très très borné ! et je me suis dit que ça allait être dur pour lui faire comprendre que c'était bien de faire dans le pot et non plus dans la couche...et puis finalement, il n'a pas fallu trop de temps pour qu'il comprenne..

      Supprimer
  2. Bravo à ton bout'chou !!! C'est une grande étape !!!
    J'appréhende un peu cette étape avec ma Loupiote. Pour l'instant, elle s'assoit sur le pot mais ne fait rien, elle imite les copains de la crèche qui vont au pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      C'est déjà un très bon début, si ta loupiote accepte d'aller sur le pot (même si elle ne fait rien). Ca viendra.

      Supprimer
  3. Oh bravo, c'est super, quel grand garçon. Ici pour l'instant Lulu est fâchée avec le pot, quand elle va dessus c'est pour faire le pitre. Ceci dit à part lui avoir également acheté Tchoupi va sur le pot on ne lui met pas la pression avec ça, déjà parce qu'on essayera de la mettre un peu cul nu cet été et surtout parce qu'elle ne rentrera à l'école qu'en septembre 2015 donc bon... no stress. Et puis on se dit qu'elle aura bien le déclic à un moment donné. En tout cas les caleçons de ton bonhomme sont très mignons. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a bien le temps. Je pense que le mode cul nu fonctionne très bien.
      Car, pour nous c'est vraiment quand Bout'chou n'a plus du tout mis de couche qu'il a pris conscience qu'il fallait aller sur le pot et se retenir également.
      Par contre, s'il me restait un tout petit côté maniaque, il a complètement disparu car on l'a laissé en caleçon à la maison et le canapé en cuir s'en souvient encore.. :))

      Supprimer