jeudi 12 décembre 2013

Ne jamais faire confiance à un enfant


Quand on entend parler d'accidents domestiques, on se dit souvent que ça n'arrive qu'aux autres. Il y a quelques semaines de ça, nous avons eu très très peur avec Bout'chou.
Il jouait à la pâte à modeler et nous préparait à manger avec des ustensiles de cuisine. Des ustensiles de cuisine achetés cette année, donc conformes aux normes de sécurité en vigueur pour un enfant de 2 ans, mais également des ustensiles datant de mon époque. (au moins 30 ans d'âge)
J'étais à côté de lui, il me demandait de l'aider à faire des pâtes. Tout se passait très bien, quand tout à coup, j'ai entendu un crac. J'ai regardé sa main et j'ai vu qu'il tenait une petite fourchette en plastique sur laquelle il manquait une dent (dent assez pointue d'un centimètre de long). Mon sang n'a fait qu'un tour, je lui ai ouvert la bouche et j'ai cherché la dent de la fourchette dans sa bouche, et cherché et cherché encore mais en vain, il n'y avait rien.
Il pleurait, criait, et je lui ai demandé : "Est ce que tu as avalé la "fourchette" et il m'a répondu "oui".
Je ne pouvais pas le croire, il ne pouvait pas l'avoir avalée en l'espace de 2 secondes. J'ai cherché par terre si je la trouvais mais il n'y avait rien non plus.

J'ai fini par me dire qu'il l'avait vraiment avalée, je lui ai demandé s'il avait mal et il m'a répondu "non". Il pleurait surtout car il eu peur, peur de ma réaction. j'étais paniquée.
Dix mille questions se sont succédées dans ma tête.
Faut-il que je le fasse vomir? La dent de la fourchette n'est-elle pas coincée quelque part?
Risque t'il une perforation du système digestif?

Heureusement mari-chéri était là, il m'a calmée et m'a raisonnée. Nous l'avons fait boire, beaucoup boire, puis nous avons tout de suite mangé et on s'est dit qu'ainsi tout se mélangerait. Le lendemain, nous avons guetté son état général, tout semblait normal. Puis le surlendemain, j'ai retrouvé la foutue dent de fourchette dans sa couche et j'ai eu un énorme ouf de soulagement.

Je ne sais toujours pas à cette heure-ci si nous avons eu la bonne réaction, mais tout ce que je sais, c'est que je ne le laisse plus jouer avec des jeux inadaptés à son âge ou trop ancien.

Les jours passent, les semaines passent, les mois passent et tu vois ton bébé grandir et devenir un vrai petit bonhomme. Ca te donne envie de lui laisser de plus en plus de liberté et d'autonomie mais des scènes comme celles-ci te rappellent qu'une seconde d'inattention peut vite tourner au drame.

Il y a une semaine, j'ai entendu cette phrase "Ne jamais faire confiance à un enfant" dans une émission traitant entre autres des accidents domestiques. Mais c'est aussi à nous parents de faire attention et de se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Elle est partie à la poubelle depuis..

6 commentaires:

  1. Oh lala je connais trop bien ça! Ya un moi mon Bibou a avalé la bouteille de doliprane que j'avais pourtant laissé en hauteur après lui avoir donné une dose.... le tel a sonné j'ai pas bien fermé c dur mais elle était en hauteur hors de portée je pensais... mais pensais mal car il a escaladé pour la première fois don trotteur et il l'a récupéré ey en 2 minutes il n'y avait plus rien dedans... direction les urgence une grosse frayeur mzis la dose n'était pas toxique ouf... comme quoi ne jamais jamais faire confiance aux enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû aussi avoir la trouille de ta vie.. et te dire mais c'est pas possible, il n'a pas pu tout avaler en si peu de temps.. heureusement plus de peur que de mal.. il a dû bien dormir après ça je pense...
      Merci d'avoir partagé ton histoire ici. :)

      Supprimer
  2. plus de peur que de mal heureusement... c'est vrai que ça va super vite, et même si on est constamment derrière eux, un accident est vite arrivé. Quand -Ma- avait 18 mois il a eu la bonne idée de manger des écorces que j'avais mis dans une plante, j'étais tellement paniquée que je l'ai emmené aux urgences ils ont fait radio et tout le tralala, je suis sortie rassurée, ça allait sortir dans la couche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus de peur que de mal.. A ta place, j'aurais également eu trop peur qu'il s'étouffe... Heureusement tout est bien qui finit bien :)

      Supprimer
  3. Pfoouu, l'angoisse que tu as du ressentir... Un accident peut en effet arriver à tout le monde, il suffit même parfois d'avoir cligné des yeux et pouf c'est à ce moment là qu'il arrive. On se sent toujours responsable, fautif. Mais la définition de l'accident, c'est qu'on ne pouvait pas le prévoir ! Merci d'avoir partagé ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, comme tu dis, tu as à peine le temps de cligner des yeux qu'il peut se passer quelque chose. Bon maintenant, il ne faut pas tomber dans le parano, mais juste rester vigilante. :)

      Supprimer