mercredi 29 mai 2013

Le jour où je suis passée pour une mère acariâtre



Avant de tomber enceinte, j'avais déjà dans un petit coin de ma tête une idée de l'éducation que j'allais donner à mes futurs enfants.
Puis quand je suis tombée enceinte, j'ai pris le temps d'y réfléchir. On a pas mal échangé là-dessus avec mari chéri et on abondait toujours dans le même sens.
Depuis que bout'chou est là, j'ai mis de côté des tas de principes. Je le laisse faire plein de choses, se faire ses propres expériences, mais il y a une chose sur laquelle on je ne veux pas céder, c'est tout ce qui a attrait à la nourriture.
Bout'chou mange les mêmes repas que nous depuis qu'il a toutes ses dents. Oui, il mange tout comme nous sauf certaines choses qu'on évite de lui donner.

Ca a commencé à Noël, bout'chou avait 15 mois et il a reçu un joli calendrier de l'avent avec de bons chocolats dedans. On nous a dit "ben vous allez lui en donner un quand même"et bien non... ^^ Quelle joie pour nous les parents de retomber en enfance et de pouvoir manger notre petit chocolat tous les jours. Et oui, parents indignes que nous sommes, nous n'en avons pas laissé un petit à bout'chou. En effet, je trouve que 15 mois c'est beaucoup trop tôt pour manger du chocolat. Il mange des gâteaux au chocolat pour bébé, des yaourts au chocolat mais c'est tout. Tu la vois la maman acariâtre ?

Lorsqu'on est invité ou qu'on reçoit des amis, généralement il y a des tonnes de gâteaux apéro sur la table basse bien accessibles aux tous petits. Jusqu'à présent j'ai réussi à faire comprendre à bout'chou que ce n'était pas pour les "bébés". Mais quand il voit les autres enfants de son âge bouloter les gâteaux, il a dû mal à comprendre. Et on a dit "mais il peut en goûter un" et bien non...^^ Si il en mange un, il en mangera 10 et après c'est fini. Tu la vois encore mieux là la mère acariâtre ?

Il en va de même avec les boissons, bout'chou est habitué à boire de l'eau et c'est tout. On lui a déjà fait goûter le jus d'orange, mais il n'a pas forcément aimé.
De temps en temps, il veut goûter "l'eau qui pique", il trouve ça drôle.
Alors quand un ami lui a proposé de boire du coca cola et que j'ai vu bout'chou avec le verre de coca à la main, je lui ai retiré et là je suis vraiment passée pour la mère la plus acariâtre ! On m'a dit "Mais laisse le goûter le pauvre doudou, tu en bois bien toi". Oui, mais je ne buvais certainement pas de coca à 20 mois.

T'imagines bien qu'il ne sait pas ce que c'est que les bonbons et encore moins le Mc do.

Je sais très bien que c'est une utopie de croire que bout'chou ne mangera jamais de sucrerie, de gâteaux apéro et qu'il continuera à manger sagement ses petits haricots verts en disant c'est bon. Mais je me dis que plus tard il goûtera à tout ça, et mieux ce sera quitte à passer pour une maman acariâtre.

14 commentaires:

  1. Ici, c'est simple. Pichoune n'aime ni le jus d'orange - du moins, elle préfère l'eau - n'a jamais bu de boissons gazeuses et n'aime pas les bonbons. Cela nous va, on n'a jamais eu à jouer les parents indignes. On le fait sur d'autres points ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça aide quand les enfants ne sont pas attirés par les sucreries...
      Alors alors, sur quels points vous jouez les parents indignes ? ^^

      Supprimer
  2. Quand j'étais petite, mes parents ne me faisaient manger si junk food ni sucreries, encore moins de nutella ou de coca...résultat: quand j'allais chez les amis j'étais si frustrée que j'engloutissais toutes les saletés, bonbons et gâteaux qui trainaient. Et quand à 18 ans, j'ai pris mon propre appart, j'ai apssé un an à ne me nourrir QUE de MAcDo (d'ailleurs je n'ai jamais été aussi maigre qu'à cette époque, comme quoi...).
    Pour mes enfants, je pratique donc un contrôle raisonné: pas de junk food ni de cochonneries au quotidien, mais de temsp en temps (une à deux fois par mois), on y a droit et on se fait une petite sortie malbouffe ou on achète quelques cochonneries pour se faire plaisir pour le plateau télé du samedi soir.
    Car tout ce qui existe et est sous leurs yeux leur fait envie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon compromis de leur faire plaisir de temps en temps. Au moins il n'y a pas de sentiment de frustration pour eux. Merci à toi d'avoir écrit par ici :))

      Supprimer
  3. Pareil que Petit Diable ! (j'ia pas été jusqu'à me nourrir que de MacDo, mais j'étais pas loin x) sauf que moi ,j'ai grossi x) )
    Du coup, mon doudou à le droit à certaines choses avec parcimonie. Peu de chocolat, et une seule sorte de bonbon (les sucettes aux sucre) mais pareil, rarement. MacDO, quand nous on mange (parce que sinon, il mange pas, on a testé x) ) Mais le coca et autres soda, c'est niet, et je passe déjà pour une mère indigne. Les jus de fruits, rarement, et pas purs, le sirop, une goutte pour faire genre, et c'est tout.

    Et rienq ue ça avec mes beaux parents, je passe pour une mère indigne, j'imagine même pas toi =D (Mon fils a 20 mois aussi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant cette manie qu'ont les grand-parents de vouloir gâter leurs petits enfants en leur donnant des friandises...^^
      Un peu plus tard on verra, je dis juste que c'est trop tôt à 20 mois..
      Merci à toi d'avoir écrit par ici :))

      Supprimer
  4. Tellemment vrai, ma fille a 26 mois et tout pareil sauf chocolat mais par rapport aux grands parents c'est pas façile à expliquer ! Le plus dur c'est les bonbons chez nous, même le médecin a voulu lui en donner (elle ne sait pas encore ce que c'est idem pour les biscuits apéro)... le plus tard c'est le mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, les grand-parents adorent faire gouter toutes sortes de bonbons, choco et autres trucs à leurs petits enfants. Pas facile de leur dire non... ;)
      Merci à toi d'avoir écrit par ici :))

      Supprimer
  5. Comme je te comprends... Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

    Ma fille a 9 mois et on a des amis qui ont 3 filles et qui dès 7-8 mois mangeaient des curly à l'apéro... La dernière fois qu'ils sont venus ils m'ont demandé si la petite avait le droit d'en prendre j'ai dit non, ba je me suis pris des réflexions comme quoi ça allait pas lui faire de mal, suffit de voir leurs filles, et que c'est égoïste de manger devant elle... Et je vous parle pas de lui faire goutter une goutte de champagne...
    Mais c'est ma fille et je fais ce que je veux !!!

    Par contre je sais pas si c'est ton cas mais souvent j'ai peur que si je ne suis pas là, ils le fassent quand même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé, bout'chou a eu le droit à la coupe de champagne pour ses 1 ans, tu y passeras aussi bientôt !! J'étais pas vraiment pour au début, mais la fête a pris le dessus !! ;)
      Merci à toi d'avoir écrit par ici :))

      Supprimer
  6. Le titre et la photo m'ont bien fait rire. :) Je ne peux pas dire que je partage tout avec toi (Lulu grignote un tout petit peu de chocolat, mais le reste non, juste de l'eau, et les gâteaux apéro je trouve ça limite dangereux) mais le plus important c'est que tu n'as pas à te justifier, c'est ton choix de mère et puis c'est tout. Nanméo. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu le dis c'est mon choix de maman. Nanméo ;)

      Supprimer
  7. Franchement je trouve que tu as bien raison (mais aussi parce que je suis une stakhanoviste de l'alimentation);)
    Et plus tard, quand il aura des belles dents pour ne pas les avoir abîmées à peine sortie, et une santé d'enfer, il te remerciera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je pense aussi et surtout à ses dents quand je parle de bonbons et autres soda... Certaines personnes pensent que comme les dents de lait tombent, elles ne sont pas importantes, alors que c'est tout le contraire :)
      Merci à toi d'avoir écrit par ici :))

      Supprimer