mardi 4 décembre 2012

Noël avant l'heure



Je n'ai pas encore fait mon sapin, mais ce we on fêtait la St Nicolas à Nancy et ça m'a donné envie de tester une recette de bredele. (ou communément appelés gâteaux de noël alsaciens). J'ai choisi une recette super simple, j'ai divisé tous les ingrédients par 2 car j'ai trouvé que ça faisait beaucoup...et j'ai aussi supprimé la canelle car c'est pas trop mon truc...
Petit regret, mon bout'chou de 14 mois n'en a pas goûté, c'est un peu dur à manger...Mais il y en avait un autre qui était content ;-)



Ingrédients pour la pâte :

- 500 g de farine
- 250 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre blanc
- 125 g de sucre roux
- 250 g d’amandes moulues
- 2 oeufs entiers
- 1 zeste de citron râpé
- 1 cuil. à café de cannelle

Ingrédients pour la décoration :

- 1 jaune d’oeuf

Préparation des Schwowebredele :

Mélangez le beurre ramolli, le sucre, les amandes moulues, les oeufs et le zeste de citron râpé et la cannelle jusqu’à obtenir un appareil bien homogène.
Versez en pluie la farine et travailler encore pour avoir une pâte de belle consistance.
Laissez reposer la pâte 1 heure au frais.
Abaissez votre pâte (sur un plan de travail fariné) à l’aide d’un rouleau à Pâtisserie à une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. Découpez diverses formes à l’emporte-pièce.
Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Dorez-les au pinceau avec le mélange jaune d’oeuf/lait et mettez-les à cuire entre 10 et 15 mn à four moyen (180° ou Th 6).
Surveillez bien la cuisson : vos Schwowebredele doivent avoir une jolie couleur dorée à leur sortie du four. 

Et voilà le petit goûter du dimanche après-midi, trop bons ! :



A la sortie du four, hummmmm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire