Aujourd’hui je suis triste, c’est mon petit cœur de maman qui a pris un coup. Je vais vous parler carte scolaire (entre autre). D’abord, c’est quoi la carte scolaire ? Wikipédia dit que c'est un système d'affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée publics situé dans un secteur géographique où ces élèves sont domiciliés.
Mon bébé fils aura 3 ans fin septembre et comme tous les enfants nés en 2011, il fera sa première rentrée scolaire.
Dans notre commune, il y a 3 écoles maternelles. C’est tout naturellement que je m’étais imaginée qu’il irait dans l’école la plus proche de chez nous, celle où tu peux l’emmener à pieds, celle qui a la meilleure réputation, celle qui a le plus beau nom « Jacques Prévert ». Mais c’était sans compter cette foutue carte scolaire. Quand j’ai fait la pré-inscription sur internet, j’ai vu le découpage de la carte scolaire en fonction de la rue dans laquelle on habite et à ma grande surprise, nous dépendons d’une autre école, qui est plus loin.
Jusque-là, j’ai pris ça avec philosophie en me disant que ce n’était que la maternelle, que j’aurais bien assez le temps de m’inquiéter du niveau des classes, des professeurs des écoles…Mais c’était sans compter le rôle de la crèche dans cette histoire.
Un soir, en allant chercher Bout’chou à la crèche, j’ai vu une jolie feuille accrochée au mur où les parents étaient invités à remplir s’ils le souhaitaient la commune et le nom de l’école de leurs enfants. Je me suis dit quelle chouette idée. Tous les jours, je guettais le nom des écoles inscrites.
Et au final, il y a 4 enfants qui iront à l’ecole maternelle « Jacques Prévert » et 3 dans la même école que Bout’chou. Super me direz-vous. Oui mais non, sur les 3 enfants affectés dans la même école que Bout’chou, il y a le terrible de la crèche que je prénomme Mr E.
Mr E est celui qui tape les copains, celui qui pousse, celui qui dit déjà des gros mots, celui qui mord, et surtout celui qui a griffé la joue de Bout’chou à 3 reprises et qui lui a laissé des cicatrices. Mr E. terrorise tous les enfants et est incontrôlable, mais pourtant si « sensible » comme dit l’éducatrice de la crèche.
Quand j’ai vu ça, j’en aurais pleuré. J’ai donc fait une demande de dérogation avec un motif plus ou moins bancal qui comme je m’en doutais a été refusée.
J’imagine déjà faire la rentrée de Bout’chou avec la boule au ventre, encore plus que l’auront les autres parents, parce que quand Bout’chou verra que Mr E. est encore là dans un environnement qui lui sera inconnu, je sais d’avance qu’il ne se sentira pas bien. J’espère vraiment me tromper …
J’ai besoin de vos avis, que feriez-vous à ma place ?
Crédit photo : Nouvel obs
Oh comme je te comprend, c'est vraiment pas évident comme situation mais si j'étais à ta place je n'hésiterais pas à en parler, surtout vu les faits qu'il y a déjà eu... et puis c'est normal que tu t'inquiètes quelle maman ne s'inquièterait pas ?! et puis peut être que la directrice pourra faire quelque chose, en tout cas je te le souhaite, courage et plein de bisous en attendant !!
RépondreSupprimerOui, j'y ai pas mal réfléchi et je vais en parler demain lors de l'inscription. D'autant plus que la directrice sera la maîtresse de Bout'chou. Autant qu'elle soit au courant des problèmes qu'on a rencontrés. Merci à toi pour ton petit mot. Bises
Supprimer