mardi 5 novembre 2013

Les débuts à la crèche

Depuis ses 3 mois, bout’chou était gardée chez une nounou. Tout se passait très bien, mais mari chéri et moi avons décidé de changer de mode de garde à l'aube de ses 2 ans et de tenter l’aventure de la crèche parce qu’on estimait que c’était un super tremplin pour la rentrée en maternelle l’année prochaine.

J’ai réussi à avoir une place à la rentrée de septembre en bataillant un peu, beaucoup, énormément. 

On a donc dit aurevoir à nounou non sans mal, bon j’avoue qu’on l’a déjà revue plusieurs fois depuis.

Durant le mois d’août, nous avons régulièrement répété à bout’chou qu’il irait à la crèche pendant que maman et papa iraient travailler, qu’il aurait beaucoup de copains et copines, qu’il jouerait et ferait des tonnes d’activités.

Et la rentrée est arrivée, avec une adaptation sur 15 jours tout en douceur. (1 heure le matin pendant 2 jours, puis une matinée, puis un repas, puis une sieste..) 
15 jours durant lesquels bout’chou partageait ses journées entre crèche et papi/mamie.
J’ai eu la chance d’être présente 2 heures pendant cette adaptation et de le voir évoluer avec les enfants. Cette période s’est plutôt bien passée. 

Puis est arrivé le moment, où bout’chou est allé à la crèche toute la journée. 10 longues heures sans voir son papa et sa maman, et sans avoir de nounou attitrée. Il a commencé à pleurer les matins quand on le déposait, chose qu’il n’avait jamais faite chez nounou, il était très grognon les soirs et we, puis il a eu du mal à s’endormir les soirs, et il se réveillait les nuits en hurlant.
On était complètement désemparés car tout compte fait bout’chou n’avait pas l’air heureux et j’ai eu de gros doutes quant à notre super idée de base de le faire garder en crèche.
Pourtant les puéricultrices me disaient que les journées se passaient très bien, qu’il était épanoui, qu’il avait un peu de mal à s’endormir à la sieste, mais que c’était tout à fait normal.

Nous lui avons beaucoup, beaucoup parlé, en lui expliquant que la crèche c’était super, qu’il avait plein de copains, et j’ai eu l’idée de lui acheter un livre « Tomi à la crèche ». On lui a lu plusieurs soirs de suite et comme par miracle, les choses se sont arrangées. Il a cessé de pleurer les matins , il se réveille moins la nuit et ne hurle plus. Il a pris d'affection une puéricultrice en particulier et ça m'a l'air réciproque, ça aide beaucoup.


On a constaté une grande évolution chez bout’chou avec du bien et du moins bien.
Il a fait de très gros progrès au niveau motricité. Il grimpe au toboggan tout seul, il court, il saute, monte les escaliers.
Il ramène plein de dessins.
Il connait des tas de chansons qu'il nous chante régulièrement.
Il a plein de copains (et surtout copines) et connait tous leurs prénoms et noms de famille.
Il est plus autonome.

Il a été malade pendant tout le mois de septembre et début octobre.

Il nous dit régulièrement des phrases du genre « t’es pas gentille maman, t’es pas belle maman », « caca boudin »
Il nous raconte que Martin l'a poussé ou que Cassandra lui a mangé la main. Ces dernières choses ne sont pas faciles à entendre et en même temps ce n'est que l'apprentissage de la vie. 

En bref, les débuts à la crèche ont été plutôt chaotiques, mais 2 mois se sont écoulés et je pense que notre idée de changement de mode de garde n'était pas si mauvaise. A suivre...


3 commentaires:

  1. Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon!
    Pour avoir testé les 2, je trouve la formule crèche très bien, surtout à l'âge de ton bout'chou car ils ont de nombreuses activités variées qui les éveillent sur de nombreux plans, et ils apprennent la vie en société avant l'école. Ensuite, cela dépend bien sûr des affinités qu'il va y trouver et du caractère de chaque enfant, mais c'est top s'il s'acclimate bien maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, pour tout ce qui est éveil et sociabilité, la formule de la crèche est parfaite !
      Merci à toi d'avoir écrit par ici :)

      Supprimer
  2. Olalala, quand je lis ton récit je me dis quel courage de votre part à tous. Ca ne doit pas être facile ni pour les parents ni pour l'enfant au début, pfiou. L'idée du livre est excellente par contre, bravo.

    RépondreSupprimer