mercredi 25 février 2015

Fumer pendant la grossesse





 Hier, je suis tombée sur un article qui m’a fait réfléchir. En France, 1 femme sur 5 continue de fumer pendant sa grossesse ; et nous serions les championnes d’Europe en la matière…Triste constat.


Je n’ai jamais fumé, je ne peux donc pas savoir à quel point on peut être dépendant de la cigarette, et à quel point il est difficile d’arrêter. Je ne suis pas là pour juger ces femmes mais simplement donner mon avis.
Pour sensibiliser les futures mamans, la Ministre de la santé a décidé d’apposer sur les paquets de cigarette le même pictogramme que sur les bouteilles d’alcool. C’est un bon point. Mais lorsqu’il est écrit FUMER TUE sur un paquet de cigarettes, n’est-ce pas suffisamment explicite pour se dire que la santé du bébé est en jeu ? Ca me laisse dubitative.
Les gynécologues et les sages-femmes sont des acteurs majeurs au cours de la grossesse. Ils sont là pour discuter avec leurs patientes du risque encouru. Mais ont-ils réellement le temps et les moyens de le faire quand on sait pertinemment qu’ils ont des emplois du temps surchargés et qu’ils enchainent les rdv. Les femmes osent-elles toujours avouer qu’elles continuent à fumer ? J’ai connu plusieurs femmes dans mon entourage qui ont continué à fumer durant leur grossesse.  Elles se dédouanaient souvent en disant que leur gynéco disaient qu’il valait mieux réduire la cigarette pendant la grossesse que d’arrêter brutalement. Ça me fait doucement rire… rire jaune.
Ma maman n’a pas arrêté de fumer lorsqu’elle était enceinte de moi. Je ne veux pas lui trouver d’excuses mais il y a 33 ans (et oui tu connais mon âge maintenant), il y avait beaucoup moins de prévention. Elle n’a pas eu d’échographies, cette technologie était plutôt rare à l’époque.
Aujourd’hui, il y a 3 échographies obligatoires. Nous avons la chance d’avoir 3 rdv magiques pendant lesquels on peut voir son bébé, on peut se projeter et imaginer quelle tête il aura, on peut connaitre son sexe, on peut écouter les battements de son cœur, on réalise qu’un petit être vit en nous. Plus que les conseils des médecins ou de l’entourage, c’est cette image à l’échographie qui devrait faire prendre conscience à ces futures mamans que la cigarette est à bannir pendant la grossesse.
J’ai souffert de diabète gestationnel pendant ma grossesse. Ma gynéco m’a alertée sur le fait que c’était potentiellement dangereux pour mon bébé. J’ai donc banni tout sucre de mon alimentation pendant quelques mois (sachant qu’il y a du sucre quasiment dans tout, c’était plutôt difficile), mais j’y suis arrivée. Il me suffisait d’avoir un petit coup de pied dans le ventre pour me rappeler que c’était la plus naturelle et la plus sage des décisions. Je fais ce parallèle pour dire qu’avec de la volonté, on peut soulever des montagnes.
Il faut quand même noter que le nombre de femmes enceintes qui continuent à fumer tend à diminuer. J’espère que les chiffres continueront dans cette voie, parce qu’il faut le dire et le crier bien haut « nous les mamans, on veut ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants ».

Crédit photo : Journal de femmes

1 commentaire:

  1. Le corps médical n'a pas vraiment le temps de t'aider quand tu es enceinte, le petit logo sur le petit paquet de cigarettes, il ne fait pas son effet, les photos gore non plus ... C'est triste mais c'est comme ça.

    Il vaut mieux réduire sa consommation de cigarettes si jamais on n'arrive pas à arrêter complètement. Vaut mieux une future maman détendue qu'une future maman sur les dents parce qu'elle n'a pas eu sa "dose".

    Je parle en connaissance de cause ... J'ai fumé les 2 premiers mois de ma grossesse, j'ai eu extrêmement de mal à arrêter de fumer. J'ai cependant réduit ma "dose", j'ai eu de la chance d'avoir mon conjoint à mes côtés qui m'a aidée à consulter le service tabac info service qui finalement m'a conseillé d'utiliser des patchs à la nicotine pour justement "supprimer" ces dernières cigarettes dont j'avais besoin quotidiennement.

    J'ai de la chance j'ai réellement arrêté de fumer et je n'ai jamais refumé depuis. Chacun fait comme il peut, comme il a envie :)

    RépondreSupprimer